Des solutions concrètes pour apaiser les émotions et créer des relations harmonieuses.
Mentions légales :
Lia Delande, Psychopraticienne
Entrepreneur individuel en Activités pour la santé humaine
N° Siret : 500595319
Tous droits réservés
Charte déontologique de la psychothérapie ici
Aucune séance ne pourrait se substituer à un traitement ou avis médical, y compris la Reconnexion et l'Hypnose en Protocoles Physiques.


Se sentir bien est un droit pour chacun ; enfants, adultes et couples
Lien de téléchargement version ordinateur
Hypnose Holistique, Régulation Émotionnelle (T.I.P.I.), E.F.T., Thérapie de couple, Aide à la Parentalité, Art Thérapie, Soin Reconnectif, Hypnose Spirituelle en visio ou à Dinan/Taden, ou 22100 Lanvallay
Coordonnées :
Téléphone : 06.16.88.98.20
mail : lia.delande@yahoo.com
Pôle Médical CAP OUEST
3 rue de la Mousson, Bâtiment C N° 15
22100 DINAN (TADEN)


“Mon enfant fait des crises, il me provoque, ne m'obéit pas" ou ”il se replie, je voudrais savoir comment lui parler,", ou bien "je redoute de rentrer à la maison, j'ai besoin de trouver une solution, ce n'est plus vivable …"
Décider de prendre un rdv s’inscrit souvent dans un contexte où les conflits se répètent, l’enfant exprime un mal-être, la communication a été perdue. Les parents ne peuvent alors plus ni comprendre ni solutionner le problème relationnel avec leur enfant et il est normal de ne pas disposer des ressources ou des compétences nécessaires pour y répondre seuls. Prendre un rdv pour son enfant chez un psychologue, un psychopraticien spécialisé ou un thérapeute familial est alors un très bon réflexe, car en tant que professionnel extérieur, il apporte les clés pour aider l’enfant et sa famille à retrouver la sérénité.
Le mot “Psy” fait encore peur et même si les mentalités ont bien évolué, un enfant peut ressentir de la honte à consulter un psy et porter ce secret devant ses camarades, en plus du fardeau qu'il vit déjà. En tant qu'Art-Thérapeute formée par une école sérieuse et reconnue, je peux recevoir votre enfant ou adolescent, dans un espace accueillant, loin du stigmatisant “cabinet médical”. Ainsi, il pourra se dire et dire s'il en a envie, qu'il fait de l'Art-thérapie pour créer des choses intéressantes! C'est aussi une approche à avoir avec lui en amont ; vous me présenterez comme “Lia, une Art thérapeute qui va te guider pour exprimer ce que tu veux, dans le but que tu te se sentes mieux.”
Nous pourrons nous entretenir en dehors de ses séances afin que je vous partage les clés, les pratiques éducatives adaptées à votre enfant, voir la page Art Thérapie.
Vous pourrez tout aussi bien me consulter en tant que Psychopraticienne si les arts ne l'intéressent pas, et me présenter comme “Lia, une personne qui aime les enfants et qui va t'aider à aller mieux et te sentir bien.”
Les enfants sont les personnes les plus fragiles de notre société, et ils ont tant besoin de leurs parents … Ces précieux êtres feront le monde de demain, et nous avons la responsabilité de leur apporter un environnement propice à leur croissance physique, intellectuelle et affective. Si vous êtes ici, c'est que vous le savez déjà!
Leur donner des clés pour se sentir bien et évoluer à leur plein potentiel est au cœur de ma mission d'accompagnement.
Aider son enfant ou son adolescent

Bien souvent, l'enfant a des difficultés à gérer et exprimer ses émotions. Agité, révolté, et réclamant beaucoup d'attention, il peut entrer en conflit avec ses frères et sœurs ou ses parents à la moindre occasion.
En grandissant, un ado peut se renfermer et devenir agressif, dissimulateur, être accro aux écrans, ou pire. Face à ces comportements répétés, à une perte de confiance, les parents n'en peuvent plus et se disent naturellement dépassés.
Il peut être submergé par le stress ou certaines émotions dès son plus jeune âge, absorbant parfois les émotions de sa famille. L'enfant peut souvent manquer de confiance en lui et craindre, tout comme les adultes, l'échec.
Il y a les soucis psychologiques mais Il peut avoir des problèmes d'énurésie, de sommeil, de propreté. En grandissant il peut craindre de mourir ou de perdre un proche, craindre de voir son corps changer, etc.
Les peurs les plus courantes chez le jeune enfant sont ; la peur du noir, des piqures, du médecin, de rester seul, d'être abandonné, de dormir dans sa chambre, d'aller à la crèche, des monstres, de certains animaux, du sang, de la mort, de la séparation d'avec son parent, de ne pas avoir sa place au sein de la fratrie, que ses parents se séparent..
Déroulement d'une séance enfants et adolescents
Il y a plusieurs types de séances, elles sont faites sur mesure en fonction de la problématique, de l'âge, de l'objectif, et de l'enfant lui-même. Je prépare la séance mais reste dans l'accueil de ce que l'enfant amène, ainsi que dans l'écoute de mon intuition ; une forme de connexion profonde qui me guide vers telle ou telle proposition, outil, jeu, création, exercice ou clé.
Des contes thérapeutiques peuvent être proposés, amenant l'enfant via la symbolique, à dépasser les obstacles de sa propre vie. Un moment aussi agréable que bénéfique.
Dans chaque parcours, si le temps me le permet, j'apprends à l'enfant ce que je considère comme une base ; savoir se faire une séance de Connexion au cœur mais aussi à se faire de l'E.F.T. Il m'est possible comme pour les adultes, de lui apprendre à se faire la Méthode T.I.P.I. à lui même, cette formation comprend 3 séances.
Idée : si vous le souhaitez, je peux vous apprendre à faire l'E.F.T. en duo avec votre enfant afin d'être autonomes, en une seule séance. Un moment complice et ludique tout en étant un bon régulateur émotionnel.
Les enfants sont des êtres à part entière, non pas comme des adultes qui ne seraient pas encore au point. Ils ont déjà leur essence, tout leur potentiel à l'intérieur d'eux, mais avec un fonctionnement propre à leur âge. Le bébé est une personne, comme le disait Françoise Dolto. Comme tout un chacun, les enfants ont des « dossiers » à travailler. Parfois ils sont nés avec (héritages génétiques), parfois ils se trouvent ouverts par leurs parents avec qui ils sont en miroir, souvent les deux. S'occuper de l'enfant, ne va pas sans optimiser sa relation avec ses parents. Plus l'enfant est jeune, plus vous représentez un « tout » indissociable. C'est pourquoi je serai amenée à vous faire vous exprimer sur votre ressenti, votre « arbre » généalogique, votre passé, vos éventuelles difficultés du moment afin que, telle une équipe, nous puissions ensemble tout mettre en œuvre pour l'aider. Il va de soi que vous êtes bienvenu-e-pour venir travailler directement sur vous car cette démarche selon la difficulté rencontrée peut avoir un effet direct sur le bien-être de votre enfant! En effet, lorsque le parent revisite avec un nouveau regard ses souffrances ou des secrets de famille, qu'il s'apaise, ou qu'il prend sa juste place, l'enfant peut s'en trouver miraculeusement libéré! Vos histoires entrelacées (mère+père+enfant-s) donnent lieu, grâce à une volonté commune d'aller mieux, à un véritable dénouement. C'est un travail, mais pas au sens « besogneux » ; plutôt au sens où l'on travaille la terre pour l'ameublir et y faire pousser la vie! Comprenez bien que travailler sur soi est plus bienfaiteur que douloureux! Même les plus grandes prises de conscience peuvent se faire dans la douceur, ceci à condition de se mettre dans une posture d'accueil, de curiosité sur son propre fonctionnement, et de se laisser porter l'amour. Les enfants nous font grandir, c'est bien connu, et je dirais même ; qu'ils sont là pour ça!